Le Jardin s’active pendant l’automne !

Cette année, l’automne ne sonne pas seulement avec brouillard et pluie, le temps reste beau et nous en profitons pour préparer le nouveau verger.
Suite à l’acquisition de la parcelle jouxtant notre terrain portant notre surface à 3 ha, nous avons décidé de tomber les 3 vieux pommiers qui ne donnaient plus et de replanter un nouveau verger.

Pour ce faire, nous avons creusé à la pelleteuse 25 grands trous en enlevant la terre grossière, mis des branches mortes au fond, puis de la bonne terre, puis les arbres avec une terre fine importée de Thonon, puis du compost et des feuilles mortes.

De cette façon, les branches vont pourrir et créer une sorte d’éponge retenant l’eau et les racines viendront y puiser. Système mis au point par Sepp Holzer permaculture, un fermier Autrichien qui a créé dans la partie la plus froide de son pays un petit paradis sur 40 ha avec des étangs, des buttes, des terrasses des micro-climats performants. Nous nous sommes inspirés de l’ouvrage de cet homme pour créer notre jardin en 2010.

Donc au programme : 25 arbres seront bientôt plantés : noyers, pommiers, cognassiers et pruniers. Une haie sera également mise en œuvre le long du chemin avec 35 noisetiers à fruits !

 

Publicités